Double irlandais

Le double irlandais[1], la doublette irlandaise[2] ou l’arrangement de la doublette irlandaise[3] est une stratégie d'évitement fiscal que certaines sociétés multinationales utilisent pour réduire leur impôt sur les sociétés.

La stratégie utilise les paiements entre entités connexes dans une structure d'entreprise pour transférer des revenus d'un pays A vers un pays B à plus faible imposition. Cette méthode s'appuie sur le fait que la loi sur l’imposition irlandaise n'inclut pas les prix de transfert depuis les États-Unis. Plus précisément, l'Irlande a une fiscalité exclusivement territoriale, et ne peut donc pas percevoir d'impôts sur le revenu réservé à des filiales de sociétés irlandaises qui sont en dehors de l'état irlandais[4].

La structure d’imposition en doublette irlandaise a été découverte à la fin des années 1980 par des sociétés comme Apple qui a été une des premières à mettre en place le principe[5]. Cependant, diverses mesures visant à contrer cette méthode ont été adoptées en Irlande en 2010.

  1. L'Irlande annonce la fin du "double irlandais", faille qui permettait à Apple d'enregistrer ses profits dans des paradis fiscaux, HuffingtonPost,
  2. « Connexion  : comptes Google », sur google.com (consulté le ).
  3. « Pourquoi Google paie si peu d'impôts », sur alternatives-economiques.fr via Wikiwix (consulté le ).
  4. "Double irlandais" et "sandwich hollandais": la recette de Google pour réduire ses impôts, Challenges,
  5. (en) Charles Duhigg et David Kocieniewski, « How Apple Sidesteps Billions in Global Taxes », sur The New York Times, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search